🔮 URGENT – La France ferme « jusqu’à nouvel ordre » son service des visas au Burkina

0
8189

Le service des visas du consulat gĂ©nĂ©ral de France au Burkina est fermĂ© jusqu’à nouvel ordre. L’annonce est faite, mercredi, dans un communiquĂ©.

« En raison des saccages matĂ©riels, le service des visas du consulat gĂ©nĂ©ral de France est fermĂ© jusqu’à nouvel ordre », indique le communiquĂ©.

« À compter du 12 octobre 2022, la France suspend temporairement les accords de reprĂ©sentation avec les 9 États que la France reprĂ©sente en matiĂšre de visas Schengen au Burkina Faso (Autriche, Espagne, Estonie, GrĂšce, Italie, Lituanie, Malte, Portugal, RĂ©publique tchĂšque) », prĂ©cise le communiquĂ© publiĂ© sur le site de l’ambassade de France au Burkina Faso.

Le communiqué note que des modalités de réouverture du service des visas seront communiquées ultérieurement.

Le 1er octobre suite au coup d’Etat qui a portĂ© au pouvoir le Capitaine Ibrahim TraorĂ©, des centaines de manifestants ont vandalisĂ© et saccagĂ© les instituts français de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et une partie de l’ambassade de France Ă  Ouagadougou. Le 5 octobre dans un communiquĂ©, tous ces lieux ont Ă©tĂ© fermĂ©s au public.

Le 30 septembre, des rumeurs annonçaient que le PrĂ©sident renversĂ©, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, s’était rĂ©fugiĂ© au camp de Kamboinssin qui abrite des forces françaises mais aussi entre temps Ă  l’ambassade de France Ă  Ouagadougou. Le lendemain 1er octobre, la France a « dĂ©menti formellement » toute implication dans les Ă©vĂšnements qui se dĂ©roulaient dans le pays. « Le camp oĂč se trouvent les forces françaises n’a jamais accueilli Paul-Henri Sandaogo Damiba, pas davantage que notre ambassade », avait dĂ©clarĂ© la porte-parole du ministĂšre de l’Europe et des Affaires Ă©trangĂšres.

 

Lamine Traoré

Laisser un commentaire