🔴 BEPC au Centre-Ouest – 25 847 candidats dont une candidate vivant avec un handicap (malvoyante) sur la ligne de départ

0
658

11 831 garçons et 14016 filles candidats vont à l’assaut du BEPC session 2022 dans les provinces du Sanguié de la Sissili du Ziro et du Boulkiemdé. Parmi eux, pour la première fois, une malvoyante qui va composer dans la région du Centre-Ouest.

Le nombre de candidats dans la région connait une baisse de 5013 par rapport à l’an dernier où ils étaient 30 860. Par contre comme à la session de 2021, les filles sont plus nombreuses que les garçons.

La particularité du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) de cette année, la participation à cet examen d’une personne malvoyante. Elle cherchera à décrocher son diplôme au lycée provincial de Koudougou. Auparavant, les personnes vivantes avec cet handicap, avaient un centre d’examen spécialisé avec une équipe qualifiée dans la région du Nord.

Mais à cause de la situation sécuritaire dans cette localité, de nombreux candidats ont du être repartis dans différents centres d’examen en fonction de leur nouveau lieu de résidence. A la direction régionale de l’enseignement post primaire et secondaire, on assure que toutes les dispositions sont prises pour permettre à la candidate qui vit avec un handicap de participer sereinement et dans de bonnes conditions à la session. Une salle a été aménagée pour elle. Une équipe d’enseignant sera également à sa disposition pour traduire les différentes épreuves en braille.

Les prétendants au Brevet d’étude professionnelle (BEPC) et au Certificat d’aptitude professionnel (CAP) sont en hausse par rapport à l’année dernière. Ils sont 950 au BEP et 231 au CAP 2022.

Tous les candidats de ces trois types d’examen sont répartis dans 231 jurys et centres secondaires à travers les quatre provinces du Centre-Ouest.

Les premiers résultats du BEPC sont attendus le 10 juin. Les délibérations du CAP et BEP sont, elles, annoncées pour les 12 et 13 juin 2022 au plus tard.

Sabouna Ouédraogo

Laisser un commentaire