Lutte contre la fraude à l’immatriculation des véhicules : Le CCVA et la DGTTM désormais interconnectés

0
419
Lutte contre la fraude à l'immatriculation des véhicules : Le CCVA et la DGTTM désormais interconnectés

Le Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA) et la Direction Générale des Transports Terrestre et Maritime (DGTTM) ont procédé mardi à la signature d’un partenariat qui leur permettra d’être interconnectés afin d’être plus efficient dans la lutte contre les fraudes à l’immatriculation des véhicules.

Cette étroite collaboration entre ces deux structures se fera suivant un système informatique qui permettra à la Direction Générale des Transports Terrestre et Maritime (DGTTM) d’accéder plus facilement à la base de données du Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA) pour un contrôle plus efficient des certificats de visite technique et des documents délivrés par la douane et les différents services techniques. Pour un début, ce partenariat est effectif à Ouagadougou et s’étendra plus tard à Bobo Dioulasso et aux différentes Directions régionales.

La DGTTM a reçu un équipement informatique lui permettant d’accéder plus facilement à la base de données CCVA

Selon la directrice générale du CCVA Zalissa Koumaré cette interconnexion permettra à la DGTTM d’authentifier l’ensemble des documents délivrés par le CCVA. « Le CCVA est chargé de délivrer les documents en amont qui permettent à la DGTTM d’accomplir les formalités d’immatriculation de véhicule, dans ce cadre les documents que nous délivrons notamment le certificat de conformité, le certificat de première visite et bien d’autres documents sont aujourd’hui en proie à des falsifications, à des contrefactions. C’est dans ce sens que nous avons jugé utile de permettre à la DGTTM à partir de ses postes de travail d’authentifier l’ensemble des documents délivrés par le CCVA », a-t-elle indiqué.

Le ministre des Transports et de la sécurité routière Mahamoudou Zampaligré souligne que cette interconnexion est un outil de plus pour lutter contre la corruption et la fraude. « Pendant longtemps, nous avons assisté à la production de faux documents au niveau de nos services. Dans la dynamique de recherche de solutions nous avons procédé à un partenariat avec le CCVA. Cet équipement qui a été offert aujourd’hui à la DGTTM va lui permettre d’authentifier les documents douaniers qui sont produits et qui accompagnent les véhicules qui sont envoyés ici », a précisé le ministre. Valérie Traoré Soména Traoré

Laisser un commentaire