Burkina : Une issue favorable trouvée au problème d’allocations d’aides aux étudiants » (FONER)

0
516
Burkina : Une issue favorable trouvée au problème d’allocations d’aides aux étudiants" (FONER)

Les dossiers de demande d’allocation d’aides qui avaient été rejetés pour motif d’ « insuffisance de ressources» seront pris en compte. L’annonce a été faite, mardi, par le Fonds National pour l’Education et la recherche (FONER) qui avait rejeté plus de 5000 dossiers de demande d’allocation. Selon la Directrice générale du FONER, une issue favorable a été trouvée par les autorités

Selon la Directrice générale du FONER, une issue favorable a été trouvée par les autorités afin de répondre au problème de financement des allocations d’aides d’études de la 4ème et de la 5ème session 2020-2021. «À ce titre, la 5ème session ou session spéciale 2020-2021 sera ouverte dans un délai de 72h maximum. Cette session permettra de prendre en compte non seulement les dossiers rejetés pour insuffisance de ressources mais aussi tous ceux qui seront concernés», selon le FONER qui ajoute qu’un communiqué sera publié à cet effet pour donner toutes les précisions.

Ce communiqué intervient quelques semaines après des manifestations d’étudiants dans les villes universitaires de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Lundi 21 février 2022, des étudiants dont les dossiers avaient été rejetés pour la 4e tranche se sont rendus à la direction du FONER pour exprimer leur ras-le-bol. Egalement à Bobo-Dioulasso des étudiants s’étaient réunis dans la matinée de ce 3 mars 2022 à la place Tiéfo Amoro pour manifester contre le rejet de leurs dossiers de FONER.

Créé en 1994, le FONER est un cadre de mobilisation des ressources additionnelles en vue de soutenir l’effort national en matière d’éducation et de recherche. Mais depuis plusieurs années le FONER dit faire face à des difficultés. Selon la directrice, le budget habituellement alloué au FONER est de 7 milliards de francs CFA. «Cette somme a toujours suffi jusqu’à 2020. En 2020, les étudiants sont passés de 50 000 à 110 000», avait-elle indiqué et de déplorer que la subvention accordée au Fonds n’aurait pas évolué avec le nombre des étudiants.

Moussa Sareba

Laisser un commentaire