ASCE-LC : un auditeur XXL nommé contrôleur général d’Etat

0
493

Officiellement installé dans ses fonctions de contrôleur général d’Etat le jeudi 10 mars 2022 à Ouagadougou, Philippe Néri Kouthon Nion est un spécialiste des questions relatives aux finances publiques, aux audits et à la détection de la fraude.

Décrit par ses pairs comme étant un homme sérieux, réfléchi, rigoureux, intègre et travailleur, le nouveau contrôleur général d’Etat entend faire de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) une institution de référence dans la promotion de l’intégrité et de la probité dans la gestion des secteurs public, privé et de la société civile. M. Nion qui dit être conscient du vaste chantier qui l’attend. Et pour atteindre ses objectifs, il entend concentrer ses actions autour de neuf axes principaux.

A ce titre, il veut entre autres promouvoir l’excellence et le professionnalisme en instituant le recrutement comme mode d’accès à certains postes de responsabilités, renforcer le dispositif anti-corruption dans les services publics et privés, œuvrer à l’application rigoureuse des sanctions disciplinaires, civiles et pénales et dynamiser la coopération inter-agence afin de faciliter l’identification et le recouvrement des avoirs illégalement constitués et localisés à l’étranger.

Juriste de formation, il est également titulaire d’un MBA en audit et contrôle de gestion et est par ailleurs chargé de cours en « Audit, délits et détection de la fraude » au cycle de Master professionnel « Gouvernance et développement » de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo et à l’Ecole nationale des Régies financières (ENAREF).

L’arrivée à la tête de l’ASC-LC de Philippe Néri Kouthon Nion contrôleur général d’Etat intervient au moment où le président de la Transition Paul-Henri Sandaogo Damiba a ordonné un contrôle général de la gestion des structures de l’administration publique.

Ces contrôles prendront la forme, selon les cas, de missions spécifiques, soit : d’un audit de gestion pour les Sociétés d’Etat, les EPE et assimilés ; d’un audit d’investigation, de détection de fraudes financières pour toutes les structures à contrôler ; d’un audit des marchés publics pour toutes les structures à contrôler, sur les acquisitions de biens, de services et sur les travaux publics ou d’un audit spécifique sur les frais de missions, frais de voyages, carburant, et dons, au bénéfice des PPE.

Laisser un commentaire