Côte d’Ivoire : Le gouvernement soumet à̀ autorisation préalable l’exportation de tout produit vivrier

0
481
Côte d'Ivoire : Le gouvernement soumet à̀ autorisation préalable l’exportation de tout produit vivrier
Le gouvernement ivoirien a adopté mercredi en conseil des ministres un décret qui soumet à autorisation préalable du ministre chargé du Commerce, l’exportation de tout produit vivrier à destination de l’étranger.
La banane, le riz local, l’igname, le manioc, le maïs et leurs dérivés sont les produits concernés par cette décision, selon le compte rendu du conseil des ministres de la Côte d’Ivoire.
Le gouvernement ivoirien soutient que cette décision vise à vise à réserver ces produits de grande consommation au marché intérieur, en vue d’assurer un approvisionnement régulier des marchés et de stabiliser corrélativement les prix de ces produits agricoles locaux directement destinés à la consommation des populations
Au Burkina Faso où la production céréalière a connu une baisse de 9,07% durant la campagne 2020/2021.
En février dernier, le ministère du Commerce a suspendu l’exportation de la farine de céréales (mil, maïs, sorgho) sur toute l’étendue du territoire national.
Une note qui faisait suite à celle du 27 décembre 2021 par laquelle, le ministère du Commerce annonçait la suspension de l’exportation du mil, maïs, sorgho et du niébé.
Ces mesures surviennent dans un contexte marqué par une flambée des prix des produits.

Laisser un commentaire