Formation professionnelle : L’AGEFOP et le CIF-SST formalisent leur collaboration en Côte d’Ivoire

Formation professionnelle : L’AGEFOP et le CIF-SST formalisent leur collaboration en Côte d’Ivoire

L’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) de Côte d’Ivoire et le Centre International de Formation Professionnelle aux Métiers Miniers-BTP-Transport et Santé Sécurité au Travail (CIF-SST) ont signé une convention-cadre de partenariat ce mercredi 2 juin 2021 à Abidjan. Cette convention-cadre, qui est conclue pour un an renouvelable, vise à formaliser la collaboration entre les deux parties, en vue d’assurer des formations qualifiantes, professionnelles continues ou de renforcement des capacités au bénéfice des populations.

Convaincus que l’instauration d’un partenariat technique, entre les deux structures, leur sera mutuellement bénéfique dans la promotion des formations professionnelles et de leurs compétences respectives en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et partout dans la sous-région, l’AGEFOP et le CIF-SST, ont convenu d’établir un accord-cadre qui définit le cadre opératoire de leur collaboration.
La convention-cadre scellée ce mercredi 2 juin 2021 a pour objet de formaliser la collaboration entre les deux parties, en vue d’assurer des formations qualifiantes, professionnelles continues ou de renforcements des capacités au bénéfice de populations cibles.

Les deux parties signataires ont convenu que leur collaboration portera sur les domaines non exhaustifs tels que la conception d’outils d’ingénierie de la formation (référentiels, fiches de postes, outils de suivi évaluation, etc.) ; la mise à disposition des locaux pour les formations ; la diffusion des formations ; la mise à disposition d’experts pour l’élaboration du contenu des formations ; la mise à disposition de matériels pour les formations ; le suivi et l’évaluation des formations ; la mise en œuvre de projets de formation conjoints de renforcement des capacités adaptés aux besoins des parties prenantes notamment dans le secteur minier, la santé sécurité au travail, les bâtiments et travaux publics et les transports.


« Les parties entendent mettre en œuvre leur partenariat à travers des activités et des projets de formation identifiés. Les activités et projets qui découleront de la présente convention-cadre seront exécutés chacun à travers des conventions spécifiques qui détermineront notamment l’objet, les dispositions financières, les conditions et modalités de réalisation des formations et ou activités », a expliqué le Surintendant de la formation du CIF-SST, Ibrahim Ouédraogo.


En rappel, le Centre International de Formation Professionnelle aux Métiers Miniers-BTP-Transports et Santé Sécurité au Travail (CIF-SST), a été créé en 2015 au Burkina Faso sous l’enseigne du CFPEM-SST et en 2020 en Côte d’Ivoire sous l’enseigne du CIF-SST SARL de droits ivoiriens, et a pour objectif d’offrir des programmes de formation professionnelle des métiers des mines, des BTP, des transports et de santé sécurité au travail.


Quant à l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) de Côte d’Ivoire, elle a une fonction de prestataire de services au profit des centres de formation en vue d’assurer des formations qualifiantes, professionnelles continues ou des actions de renforcement des capacités.

Laisser un commentaire