Suite à la découverte d’un foyer de grippe aviaire dans la région de Thiès à l’Est de la capitale Dakar, le ministère du commerce a dans un communiqué parvenu dans notre rédaction suspendu l’importation et la commercialisation de viande de volailles en provenance du Sénégal.
« Il est porté à la connaissance des importateurs que l’importation et la commercialisation de volailles et de viande de volailles originaires et/ou en provenance du Sénégal est suspendue jusqu’à nouvel ordre » déclare Harouna Kaboré le ministre du commerce.
« De concert avec l’ensemble des services compétents, il sera procédé à la saisie et à la destruction desdits produits qui viendraient à entrer sur le territoire national, sans préjudice de la prise des sanctions prévues par les textes en vigueur à l’encontre des contrevenants » ajoute le ministre Kaboré.
Selon l’Organisation mondiale de la santé animale, le foyer de grippe aviaire détecté est du type H5N1, qui est hautement pathogène. Le foyer a été détecté dans une structure d’élevage de volaille. Le H5N1 peut être transmis aux humains en cas de contact direct ou indirect avec les oiseaux contaminés.
Le Mali, a suspendu les importations avicoles en provenance du Sénégal le 15 Janvier dernier