États_Unis: Twitter suspend indéfiniment le compte de Donald Trump

97

 

« Après examen approfondi des tweets récents de @realDonaldTrump et du contexte actuel – notamment comment ils sont interprétés (…) – nous avons suspendu le compte indéfiniment à cause du risque de nouvelles incitations à la violence » de la part du président américain sortant, a expliqué Twitter vendredi soir dans un communiqué.

Jeudi, Facebook et d’autres services comme Snapchat ou Twitter ont aussi suspendu le profil du locataire de la Maison Blanche pour une durée indéterminée. Twitter avait déjà supprimé plusieurs messages du chef d’État, au lieu de simplement les masquer avec des notes d’avertissement.

Deux heures plus tard, Donald Trump a réagi à cette suspension. Et toujours sur Twitter. En utilisant le compte @POTUS, qui est le compte officiel des présidents américains. Il accuse le réseau social de museler la liberté d’expression. « Twitter est allé encore plus loin dans le muselage de la liberté d’expression, et ce soir, les employés de Twitter ont coordonné avec les démocrates et la gauche radicale le retrait de mon compte de leur plateforme, pour me faire taire moi – et VOUS, les 75 000 000 grands patriotes qui ont voté pour moi », a écrit Donald Trump, depuis le compte de la présidence américaine.

Ce tweet n’était plus visible quasiment immédiatement après avoir été publié.

Donald Trump s’exprime sur ce réseau social depuis des années et notamment depuis sa campagne en 2016 puis son élection à la Maison Blanche. Avec 88 millions de personnes qui le suivent (followers), le réseau social à l’oiseau était devenu son canal de communication privilégié. Il y a quelques heures, c’est encore via un tweet qu’il prévenait de son absence à l’investiture de Joe Biden, son adversaire et vainqueur démocrate, le 20 janvier.

 

Laisser un commentaire