Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ira féliciter Roch Kaboré si toutefois « il est déclaré par le conseil constitutionnel vainqueur de la présidentielle », a affirmé lundi soir le parti de Blaise Compaoré.

Pourquoi le CDP n’a pas encore félicité Roch Kaboré réélu provisoirement par la CENI comme d’autres candidats l’ont déjà fait? « Le Président actuel qui est candidat, le Président Roch Kaboré, s’il est déclaré par le Conseil constitutionnel vainqueur des élections, nous irons sans problème le féliciter, notre candidat ira le féliciter ou va l’appeler pour le féliciter », a répondu Sanné Topan, Directeur national de campagne de l’ex parti au pouvoir.

« Parce que aller féliciter n’est écrit nulle part c’est le fair-play politique sinon ce n’est pas une obligation de se déplacer pour aller saluer son challenger qui est vainqueur », a-t-il ajouté.

Aussi, le CDP dénonce des irrégularités, des dysfonctionnements et autres insuffisances des élections du 22 novembre dernier.

« Le CDP en conclut que la sincérité du scrutin du 22 novembre 2020 est sérieusement entamée et jette un discrédit sur les résultats proclamés », a indiqué le Directeur national de campagne.

« Nous pouvons citer la non prise en charge financière des représentants des partis politiques dans les bureaux de vote avec pour conséquence l’absence ou l’abandon des représentants des partis qui n’ont pu être pré-financés favorisant ainsi des manipulations sur le processus électoral, la modification irrégulière et unilatérale par la CENI et ses démembrements de la cartographie des bureaux de vote. L’ouverture tardive ou la non ouverture de certains bureaux de vote suite à de supposés problèmes matériels…. », a cité Sanné Topan et de dire « tout cela a conféré à ce scrutin un piteux niveau d’organisation ».

« D’autres acteurs du processus électoral avaient d’autres agendas et moyens pour gagner ces élections », a déclaré M. Topan.

Pour la direction politique du CDP, le parti a décidé d’abandonner la poursuite sur le recours à la présidentielle et avisera après la proclamation définitive par le conseil constitutionnel au regard selon lui de « l’absence de l’unanimité des candidats signataires de l’accord politique pour la mise en œuvre des recours ».

Toutefois, pour ce qui est des élections législatives, « le Bureau Exécutif National a instruit les candidats au niveau local d’engager au cas par cas les recours nécessaires », annonce le parti.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire