Burkina Elections2020 : « aucun bureau de vote ne sera suffisamment sécurisé », (col. Prosper Sanou, gouverneur Est)

182

La région de l’Est a lancé ses opérations de vote ce 22 novembre à l’école Hamtiouri au secteur 3 de Fada N’Gourma. C’est le gouverneur de la région Toussaint Prosper Sanou qui a donné le top de départ, peu après 6 heures. Les bureaux étaient déjà ouverts à 6h00, et de petites files d’attente se sont créées. A en croire les membres du bureau de vote numéro 1 de ce centre, aucun incident n’est à signaler. « A priori pour le moment tout se passe bien », a confirmé le gouverneur.

La région de l’Est est l’une des plus touchées par l’insécurité avec la crise terroriste. Plusieurs communes ne pourront pas participer à ces élections. Dans la commune de Fada N’Gourma, sur les 186 bureaux de vote prévus, 119 ont pu ouvrir selon la commission électorale communale. A propos de la sécurisation des bureaux de vote, le gouverneur Toussaint Prosper Sanou, colonel de l’armée, pense qu’ « aucun bureau de vote ne sera suffisamment sécurisé ». «Aucune partie du monde n’est suffisamment sécurisé. C’est notre capacité de résilience qui est là meilleure arme de sécurisation », a-t-il appuyé.

« Je ne crois pas que ça crée un probleme sur le plan du déroulement du processus électoral. Nous avons l’obligation de respecter le calendrier constitutionnel », a ajouté le gouverneur. Mais il a appelé les électeurs à se rendre dans les centre de vote pour exprimer leurs voix. « Notre différence doit être le socle de notre unité », a-t-il déclaré.

Abdoul Fhatave TIEMTORE, Fada N’Gourma, Synergie Élections 2020, Radio Oméga.

Laisser un commentaire