Burkina : Présidentielle 2020: «Zida a engagé des procédures pour que le mandat d’arrêt soit levé» (Pr Augustin Loada)

45

Ouarkoye, commune rurale situé à l’ouest dans la Boucle du  Mouhoun à une cinquantaine de km de Dédougou, a accueilli l’équipe du professeur Loada ce vendredi 13 novembre. Et avant le début des échanges une minute de silence est observée en la mémoire des 14 soldats tombés à Tin-Akoff comme l’a souhaité le candidat Yacouba Isaac Zida et le président du MPS Augustin Loada. Puis s’en suit les échanges. Augustion Loada lance des boulets rouges au pouvoir en place.

« Ceux qui nous gouvernent là c’est grâce aux élections organisées par la transition qu’ils sont là aujourd’hui. Il y’a certain qui disent effectivement qu’il (Zida) a volé de l’argent et puis il a fui. Or nous savons  qu’en Afrique, ce sont les voleurs qui crient généralement au voleur. Une des difficultés à laquelle est confronté notre pays, c’est un problème de leadership, un problème de gouvernance. Si vous avez des combattants de valeur mais ceux qui les commandent sont des bons à rien, eh bien, nous ne pouvons pas faire face à la situation. Si vous avez des ressources qui sont consacrées pour l’intérêt général pour la défense et que des gens détournent, nous ne pouvons pas faire face à cette situation.»

Mais la rumeur a touché cette partie du Burkina. L’une des questions récurrentes, c’est l’exil de Yacouba isaac Zida et ses déboires avec la justice burkinabè. Et sur ce point le professeur Loada rassure. Des actions sont en courspour faciliter le retour de leur candidat: «Zida a engagé des procédures pour que le mandat d’arrêt soit levé. Il n’a pas dit qu’il ne va pas se présenter devant la justice. Il a dit de laisser, il va venir faire campagne et puis après il va se présenter devant la justice. Mais les autorités ne veulent pas. Donc le dossier est devant la justice militaire. On attend le dénouement.»

Astride Nikiema, Ouarkoye, Synergie Elections 2020, radio Oméga

Laisser un commentaire