🔴Décès du président iranien : une élection présidentielle prévue dans 50 jours

0
815

 

Apres la mort du président iranien suite à un crash de son hélicoptère dimanche, la gestion du pays conformément à la Constitution reviendra au Premier vice-président, Mohammad Mokhber qui doit organiser une élection présidentielle dans 50 jours maximum. 

 

L’article 131 de la Constitution de la République islamique prévoit que, « en cas de décès, de destitution, de démission, d’absence ou de maladie d’une durée supérieure à deux mois du président », c’est « le premier vice-président qui assumera les pouvoirs du président ».

 

Le futur président par intérim, Mohammad Mokhber, 68 ans, a été nommé par Ebrahim Raïssi comme premier vice-président en août 2021, après la présidentielle. Il est né à Dezfoul dans la province du Khouzestan (sud-ouest), où il a occupé plusieurs postes officiels. Il a été aussi dirigeant d’entreprises et a présidé depuis 2007 la

Fondation de l’ordre de l’Imam.

 

 

Les funérailles du président iranien, Ebrahim Raïssi, âgé de 63 ans, doivent débuter mardi à Tabriz, dans le nord-ouest du pays ont annoncé des médias d’État qui ont aussi confirmé qu’un deuil de cinq jours a été décrété pour lui rendre hommage.

 

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire