Continuité éducative au Yatenga : le personnel féminin de la CEB de Oula 1 prend les devants

0
2322

La résilience des enseignantes de la circonscription d’éducation de Oula 1 (province du Yatenga) a été célébrée le samedi 20 avril 2024 à Oula au cours d’une journée organisée par leur Circonscription d’Éducation de Base (CEB).

Cette première édition de la journée de l’enseignante a été placée sous le thème : « Continuité éducative en contexte de résilience, les enseignantes s’engagent ». Elle traduit la volonté du chef de la CEB de Oula 1, Lassané Badini, d’une part de louer les efforts du personnel féminin dans la continuité éducative et d’autre part les orienter vers les meilleures stratégies pour braver les clichés afin de réussir leur carrière professionnelle.

CEB
 »Sur les 35 écoles fermées l’année dernière, toutes ont été rouvertes et cela est à mettre à l’actif de l’administration, mais aussi de l’engagement individuel et collectif des enseignants et des enseignantes. On se rend compte également que les femmes (…) tirent la locomotive. Voilà pourquoi nous avons organisé une journée qui leur est proprement dédiée, afin de les remobiliser, leur donner des compétences nécessaires afin qu’elles soient plus performantes et résilientes », a indiqué le premier responsable de la CEB.

À l’occasion, les élues du jour ont eu droit à des communications en lien avec leur épanouissement, la législation sur les congés de maternité et le droit à l’allaitement, les cas pratiques récurrents chez les enseignantes ainsi que le leadership. Ces communications ont été assurées par les inspecteurs de la CEB à la satisfaction des enseignantes.

CEB

Pour Aguera Ouédraogo de l’école de Ziga A, les enseignantes de la CEB de Oula 1 sortent nanties de connaissances et de compétences sur plusieurs les stratégies pour un meilleur rendement en classe dans le contexte sécuritaire, la jouissance des congés de maternité et le droit à l’allaitement, ainsi que le leadership féminin.  » Nous sommes honorées par cette initiative et prenons donc l’engagement de s’informer et de se former pour mieux mériter la confiance placée en nous et réussir notre carrière  », a-t-elle soutenu.

L’initiative a été parrainée par Maître Abdoulaye Ouédraogo, manager général de CIT SARL. Dans son speech, celui-ci a félicité et encouragé le monde éducatif de Oula 1 et singulièrement les enseignantes pour les efforts consentis pour assurer la continuité et éducative sans manquer de renouveler son engagement à accompagner davantage l’initiative.

CEB Cette première édition de la journée de l’enseignante de la CEB de Oula 1 a été rythmée de récitals de danse et s’est terminée en apothéose par des jeux de société et un match gala ayant opposé les enseignantes aux encadreurs pédagogiques. Score final, 2 buts à zéro en faveur de l’équipe féminine.

Ali Foulga KONFE, Oméga Médias , Ouahigouya

A LIRE AUSSI : 🔴 ALERTE – [INHUMATION NOUFOU OUEDRAOGO] – Noufou Ouédraogo repose désormais au Centre de formation de football Naaba Kango, dont il est le fondateur. (Abdoul Kader Konaté, envoyé spécial de Oméga Médias depuis Ouahigouya)

Laisser un commentaire