🔴Vers une audition Me Hervé Kam? : la chambre de l’instruction demande, au préalable, le respect de la loi portant réglementation de la profession d’avocat (courrier)

0
3125

 

Dans une note, en date du 12 fevrier 2024, le bâtonnier informe les avocats burkinabè avoir reçu une copie d’une correspondance du Président de la Chambre de l’Instruction adressée au Procureur du Faso, portant sur l’autorisation de l’audition de Maître Guy Hervé Kam dans le respect des lois et règlements en vigueur.

 

 

 

Dans cette lettre le bâtonnier informé que le président de la Chambre d’instruction a demandé que « l’audition de l’avocat arrêté se fasse dans le strict respect des articles 6 du règlement N° 05/CM/UEMOA du 25 septembre 2014 relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA et de la loi N° 16-2000/AN du 23 mai 2000 portant réglementation de la profession d’avocat au Burkina Faso d’une part, et de l’ordonnance du 7 mars 2024 du juge des référés-liberté du tribunal administratif de Ouagadougou d’autre part ».

Le bâtonnier dans son courrier précise, par ailleurs, que le président de la Chambre d’instruction  » a affirmé attacher du prix au respect des termes de sa lettre parce qu’il y va de la crédibilité tant de la Transition que de l’institution judiciaire ».

Au regard de ce qu’a dit le président de la Chambre d’instruction, Me Siaka Niamba, a exprimé son espoir de voir Me Guy Hervé Kam « libéré dans les plus brefs délais ».

Ce vendredi, le mouvement SENS avait prévu une manifestation devant la Sûreté nationale, mais il a finalement annulé l’événement après avoir reçu une lettre de la Délégation spéciale de Ouagadougou. Cette dernière considérait la manifestation comme « inopportune », notamment en raison du communiqué N° 03 du 30 septembre 2022 du MPSRII suspendant les activités des OSC, des partis politiques et formations, ainsi que de la sensibilité du lieu choisi. Des arguments que les responsables du mouvement SENS n’ont pas du tout approuvé mais qui ont décidé finalement de reporter leur manifestation.

 

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire