🔮 Justice : Me Guy HervĂ© Kam, accusĂ© dans une affaire « d’atteinte Ă  la sĂ»retĂ© de l’État », selon l’AJE

0
3298

ArrĂȘtĂ© depuis le 24 janvier dernier Ă  l’aĂ©roport de Ouagadougou, Guy HervĂ© Kam serait impliquĂ© dans une affaire « d’atteinte Ă  la sĂ»retĂ© de l’État », a rĂ©vĂ©lĂ© ce mardi l’Agence judiciaire de l’État lors du procĂšs sur le rĂ©fĂ©rĂ© libertĂ© de l’intĂ©ressĂ©.

Me Guy HervĂ© Kam est poursuivi pour « atteinte Ă  la sĂ»retĂ© de l’État Ă  travers la mobilisation d’étudiants et de notables coutumiers », indique l’agence Ă©tatique, citĂ©e par nos confrĂšres de minute.bf.

« Qu’il (Guy HervĂ© Kam Ndlr) soit entre les mains de la Direction de surveillance ou d’une maison d’arrĂȘt et de correction, aujourd’hui on sait qu’il est entre les mains de l’État », ajoute l’agence judiciaire de l’État.

Avec Ă  l’appui un rapport de synthĂšse de la division de la surveillance du territoire, l’AJE a annoncĂ© une action pĂ©nale en cours, soulignant l’incompĂ©tence du Tribunal administratif pour ce type de dossier.

« Nous ne demandons pas ici une libertĂ© provisoire. Nous demandons de constater qu’il y a une violation des droits et libertĂ©s de notre client », relĂšve Me Prosper Farama, avocat de la dĂ©fense, selon qui le tribunal administratif est tout Ă  fait compĂ©tent pour juger de la violation des droits et libertĂ©s de Guy HervĂ© Kam.

«Notre client a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© le 24 janvier 2024. DĂ©jĂ , Ă  partir de cet instant, quelle est la juridiction pĂ©nale qui a Ă©tĂ© saisie ? Aucune » signifie Me Farama avant de poursuivre, « En tant que BurkinabĂš, ce que nous demandons, c’est le respect des procĂ©dures. Au-delĂ  des constats de violations, il (Guy HervĂ© Kam Ndlr) n’a pas moins de droits que les autres BurkinabĂš ».

Le délibéré du dossier a été renvoyé au jeudi 07 mars prochain.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire