🔴Foot / suspension de Pogba: Pourquoi la testostérone est considérée comme un produit dopant

0
2446
Paul Pogba of Juventus FC looks on camera during the Serie A match between Roma and Juventus at Stadio Olimpico, Rome, Italy on 5 March 2023. Photo by Giuseppe Maffia. FOT. SPORTPHOTO24/NEWSPIX.PL ENGLAND OUT --- Newspix.pl - Photo by Icon sport

 

Contrôlé positif à la testostérone le 20 août dernier après un match entre l’Udinese et la Juventus, Paul Pogba a été condamné jeudi à quatre ans de suspension. La testostérone qui est l’hormone androgène la plus importante de l’organisme provoque l’apparition des caractères sexuels masculins. Si cette hormone est naturellement sécrétée par le corps, elle peut aussi être administrée. Un dosage de la testostérone peut notamment être conseillé chez l’homme si un dysfonctionnement des glandes sexuelles est suspecté. Elle favorise également le développement des muscles, d’où son utilisation fréquente dans le dopage des sportifs. Et c’est pour cette raison qu’elle est interdite dans le sport.

La testostérone aide en effet à produire du muscle mais elle permet d’accélérer la récupération musculaire. C’est aussi un psychostimulant : elle augmente la motivation et l’envie de réussir du sportif. Afin d’améliorer ses performances sportives, la testostérone peut être ingérée en capsule qu’on avale, appliquée avec un gel transcutané, ou tout simplement, directement injectée dans un muscle via une seringue.

La testostérone est considérée comme un produit dopant et interdite par l’AMA (Agence mondiale d’antidopage). Dans le cas de Paul Pogba, il fallait déterminer, suite à son contrôle antidopage positif à la testostérone, s’il s’agit ou non d’une injection intentionnelle.

La testostérone figure aujourd’hui en tête des produits de dopage car elle est très difficile à détecter. Il est compliqué de faire la différence entre celle produite par l’organisme et celle apportée par un médicament. Néanmoins, des tests réalisés via des prélèvements de cheveux peuvent indiquer si l’usage de la substance était ou non régulier.

 

 

Bernabé Kabré/Oméga

 

Laisser un commentaire