🔮Grùve des avocats : aucun avocat à l’audience du jour à Koudougou

0
1424

 

A Koudougou, aucun avocat n’a Ă©tĂ© aperçu aujourd’hui 15 fĂ©vrier 2023 Ă  la salle d’audience du jour suite Ă  l’appel Ă  la grĂšve du conseil de l’ordre des avocats du Burkina Faso.

La grÚve des avocats pour la journée du jeudi 15 février pour demander la libération sans condition de leur collÚgue Me Guy Hervé Kam a sans doute impacté des audiences.

Au tribunal de grande instance de Koudougou, pas un seul avocat n’a Ă©tĂ© aperçu dans la salle d’audience ce jeudi. Pourtant des procĂšs ont eu lieu. Les jugements qui ont pu se tenir sont sans doute ceux dont la prĂ©sence d’un avocat n’est pas obligatoire ou que les parties civiles ne sont pas assistĂ©es par des avocats dans leurs dossiers. L’audience du jour qui s’est tenue dans une salle clairsemĂ©e Ă©tait consacrĂ©e aux conflits entre employĂ©s et employeurs, une audience donc du tribunal du travail.

C’est le 7 fĂ©vrier dernier que le Conseil de l’Ordre des avocats du Burkina Faso a dĂ©cidĂ© d’observer sur toute l’étendue du territoire, un arrĂȘt de travail ce jeudi 15 fĂ©vrier 2024. Et ce, pour protester contre l’arrestation, le 24 janvier dernier, de Me Guy HervĂ© Kam, Ă  sa descente d’avion Ă  l’aĂ©roport de Ouagadougou en provenance de Bobo Dioulasso par des hommes en civil qui se sont prĂ©sentĂ©s comme Ă©tant des agents de la sĂ»retĂ©.

Sauf omission de notre part, aucune communication officielle n’a Ă©tĂ© faite par les autoritĂ©s sur les motifs et les conditions rĂ©els de l’arrestation de l’avocat Me Guy HervĂ© Kam depuis lors.

SabounaOuédraogo/ Oméga médias

Laisser un commentaire