A Koudougou, aucun avocat nâa Ă©tĂ© aperçu aujourdâhui 15 fĂ©vrier 2023 Ă la salle dâaudience du jour suite Ă lâappel Ă la grĂšve du conseil de lâordre des avocats du Burkina Faso.
La grÚve des avocats pour la journée du jeudi 15 février pour demander la libération sans condition de leur collÚgue Me Guy Hervé Kam a sans doute impacté des audiences.
Au tribunal de grande instance de Koudougou, pas un seul avocat nâa Ă©tĂ© aperçu dans la salle dâaudience ce jeudi. Pourtant des procĂšs ont eu lieu. Les jugements qui ont pu se tenir sont sans doute ceux dont la prĂ©sence dâun avocat nâest pas obligatoire ou que les parties civiles ne sont pas assistĂ©es par des avocats dans leurs dossiers. Lâaudience du jour qui sâest tenue dans une salle clairsemĂ©e Ă©tait consacrĂ©e aux conflits entre employĂ©s et employeurs, une audience donc du tribunal du travail.
Câest le 7 fĂ©vrier dernier que le Conseil de lâOrdre des avocats du Burkina Faso a dĂ©cidĂ© dâobserver sur toute lâĂ©tendue du territoire, un arrĂȘt de travail ce jeudi 15 fĂ©vrier 2024. Et ce, pour protester contre lâarrestation, le 24 janvier dernier, de Me Guy HervĂ© Kam, Ă sa descente dâavion Ă lâaĂ©roport de Ouagadougou en provenance de Bobo Dioulasso par des hommes en civil qui se sont prĂ©sentĂ©s comme Ă©tant des agents de la sĂ»retĂ©.
Sauf omission de notre part, aucune communication officielle nâa Ă©tĂ© faite par les autoritĂ©s sur les motifs et les conditions rĂ©els de lâarrestation de lâavocat Me Guy HervĂ© Kam depuis lors.
SabounaOuédraogo/ Oméga médias