🔴 Les pays de l’AES discutent de confédération à Ouagadougou

0
637

Des ministres des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) examinent ce jeudi à Ouagadougou un traité de création d’une Confédération Burkina Faso – Mali – Niger.

«Il n’y a pas de frontières entre nos pays », a déclaré le chef de la délégation burkinabè, le ministre Kassoum Coulibaly, qui s’affiche dans son discours introductif, convaincu quant à la fiabilité du processus.

«Nous sommes sur la bonne voie, et nous devons poursuivre sereinement (…) nous construirons des nations fortes et prospères, basées sur des valeurs d’équité, de justice et de développement harmonieux pour le bonheur des populations », a indiqué le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat burkinabè.

Et selon les participants à la réunion de Ouagadougou, cette rencontre représente une occasion de franchir un pas supplémentaire dans la poursuite de la mise en place des instruments, mécanismes et procédures de notre alliance.

« La présente réunion nous permettra de mettre en place une architecture institutionnelle de l’AES », indique le Général de Salifou Modi, chef de délégation du Niger.

Il s’agit d’un « tournant majeur » avait signifié le chef de la délégation malienne, le Colonel Abdoulaye Maïga, à son arrivée à Ouagadougou. À l’ouverture de la réunion, le ministre d’État malien, Abdoulaye Maïga a relevé des succès sur le plan sécuritaire et politique ainsi que sur le plan de l’intégration qu’a enregistré l’Alliance des trois pays du Sahel.

Cette réunion des ministres de l’AES intervient après l’annonce des trois pays, le 28 janvier dernier, de quitter « sans délai » la Cedeao qu’ils estiment être « sous l’influence de puissances étrangères ».

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire