🔴 La Cedeao « préoccupée » par le report de la présidentielle au Sénégal, (Communiqué)

0
1913

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est dite préoccupée, dans un communiqué samedi, par les circonstances qui ont conduit au report de l’élection au Sénégal et appelle à fixer une date.

Le Président sénégalais Macky Sall avait décidé, plus tôt samedi dans une adresse à la nation, du report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février.

Cette décision, intervenue à quelques heures de l’ouverture de la campagne prévue samedi à minuit, fait suite à « une proposition de loi portant sur le report » déposée à l’Assemblée nationale par le Parti démocratique sénégalais (PDS). Le parti dénonce l’exclusion de son candidat Karim Wade de la liste électorale, en raison de sa double nationalité sénégalaise et française.

La CEDEAO, dans son communiqué, appelle les autorités sénégalaises à « accélérer les différents processus afin de fixer une nouvelle date pour l’élection » et toute la classe politique à prioriser le dialogue et la collaboration pour l’organisation d’une élection transparente, inclusive et crédible.

L’organisation ouest-africaine rappelle la décision antérieure du Président Macky Sall de ne pas briguer un autre mandat, et l’encourage à continuer de défendre et de protéger la longue tradition démocratique du Sénégal.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire