🔴Sécurité : Les États-Unis remettent 95 engins roulants au MATDS

0
1307

 

Les États-Unis d’Amérique réitèrent leur engagement aux côtés des autorités burkinabè dans la lutte contre le terrorisme. Ce jeudi 18 janvier, ce sont, 95 moyens roulants qui ont été remis au profit de la police nationale et de la gendarmerie. Les clés sont reçues par le Ministère délégué à la sécurité au cours d’une cérémonie tenue dans l’enceinte du groupement des compagnies républicaines de sécurité à Ouagadougou

Ces moyens roulants se composent de 35 véhicules de types 4×4 et 60  motos de type aloba d’une valeur de plus d’un milliard qui vont renforcer la mobilité des forces de sécurité, dans le processus de reconquête du territoire national.

 

Ces matériels seront mis à la disposition du Groupe Spéciale d’Intervention de la Police Nationale (GSIPN) et de l’Unité d’intervention Spéciale de la Gendarmerie nationale (USIGN), indique Mahamoudou Nana, Ministre délégué à la sécurité qui ne cache pas sa satisfaction. « Ce don est d’une importance capitale et vient s’ajouter à d’autres appuis dont mon département a bénéficié de la part du gouvernement américain et qui ont déjà un impact positif dans l’exécution de nos missions ».

Le don est du programme d’Assistance Antiterroriste mis en œuvre par le Bureau de la Sécurité diplomatique de l’Ambassade des Etats-Unis qui matérialise son engagement au côté du peuple burkinabè à œuvrer pour le retour de la paix.

 

« Ce accompagnement se fera dans le respect de la souveraineté du Burkina Faso et son droit légitime de tracer sa propre voie » , affirme Éric Cohitaker, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis.

 

 

Pour l’année 2024, le gouvernement américain compte apporter plus de 9, 6 milliards de francs CFA d’assistance au Burkina Faso. Ces fonds seront orientés vers la formation, la fourniture d’armes et d’équipements de protection et du matériel médical.

 

 

Laisser un commentaire