🔴 Italie : Un prêtre excommunié pour avoir dénoncé le Pape François (Décret)

0
2907

En Italie, le père Ramon Guidetti, a été excommunié le 1er janvier dernier par l’évêque de Livourne, Simone Giusti. La raison de cette sanction radicale est le discours du prêtre lors de son homélie du nouvel an, où il qualifie le Pape François d’«usurpateur» et de « franc-maçon».

Guidetti prétend qu’un schisme persiste depuis une décennie, gouverné par une prétendue maçonnerie. Selon lui, évêques et cardinaux connaîtraient la non-légitimité du Pape François, mais garderaient le silence. Pour lui, le dernier Pape authentique est Benoît XVI.

Le décret d’excommunication déclare que « Guidetti a commis un acte schismatique en refusant de se soumettre au Souverain Pontife et de communier avec les membres de l’Église ». L’évêque Giusti invoque le canon 1364 § 1 du Codex Iuris Canonici, proclamant l’excommunication latae sententiae.

le décret précise que « le prêtre susmentionné est, à partir d’aujourd’hui, suspendu a divinis et démis de ses fonctions de curé de la paroisse de San Ranieri in Guasticce, selon le cann. 1333 § 1 et 1336 § 1 du Codex Iuris Canonici ».

« Le prêtre est suspendu a divinis et démis de ses fonctions de curé, conformément aux canons 1333 § 1 et 1336 § 1. Les prêtres et fidèles sont avertis de ne pas participer à ses célébrations sous peine d’excommunication. » indique le décret.

 

Bruno Bayala / Oméga Médias

Laisser un commentaire