🔴Forum économique mondial: Diébédo Francis Kéré honoré lors du 30e Crystal Award

0
1612

 

Le Forum économique mondial a donné lundi 08 Janvier 2024 la liste des récipiendaires du 30e Crystal Award annuel. Parmi eux, l’architecte Diébédo Francis Kéré, l’ambassadeur itinérant du Programme des Nations Unies pour le développement. À ses côtés, Michelle Yeoh, et le producteur-humanitaire Nile Rodgers.

Les lauréats seront célébrés lors de la séance d’ouverture de la réunion annuelle 2024 à Davos-Klosters, en Suisse, le 15 janvier. Le Crystal Award, décerné par Hilde Schwab, célèbre des artistes exceptionnels qui bâtissent des ponts et inspirent les leaders de la société.

Diébédo Francis Kéré, récipiendaire du Crystal Award 2024, est salué pour son leadership exemplaire en créant un avenir durable à travers des projets éducatifs, de santé et environnementaux dans sa communauté au Burkina Faso. Son approche novatrice en architecture, combinant tradition et modernité, a valu à Kéré des reconnaissances internationales, dont le prix Pritzker (2022).

« J’ai été témoin du pouvoir de l’architecture en tant qu’outil de transformation sociale, depuis la pose des briques d’un bâtiment scolaire dans mon Gando natal jusqu’à la conception d’un nouveau parlement national pour le Bénin », a déclaré Kéré. Ses projets actuels incluent l’Assemblée nationale du Bénin et un mausolée pour Thomas Sankara à Ouagadougou. Professeur depuis 2017, Kéré est une source d’inspiration à l’université Harvard Graduate School of Design, TU Munich et à l’Université de Yale.

Les Crystal Awards 2024 reconnaissent des individus qui connectent les gens, suscitent la réflexion sur la condition humaine et offrent des visions dépassant les limites de la pensée linéaire. Une célébration méritée pour des leaders qui repoussent les frontières de la créativité et de l’engagement humanitaire.

Bruno Bayala/Oméga médias

Laisser un commentaire