La commission électorale malgache a divulgué, ce samedi, la réélection d’Andry Rajoelina après le premier tour de l’élection présidentielle du 16 novembre.
La légitimité du scrutin, qui a été boycotté par une grande partie de l’opposition, est déjà remise en question devant les tribunaux par un candidat de l’opposition.
« J’ai déposé deux requêtes pour demander l’annulation du scrutin et la disqualification d’Andry Rajoelina », a déclaré à l’AFP le candidat de l’opposition, Siteny Randrianasoloniaiko, 51 ans.
Accusant le président sortant de fraude, il assure que les voix ont été volées. Il a acheté les voix. La Ceni a changé les chiffres ».
Le président sortant a remporté 58,95 % des suffrages exprimés. Ces résultats nécessitent encore l’approbation formelle de la Haute cour constitutionnelle (HCC), instance suprême de la justice du pays, dont la responsabilité est de proclamer les résultats définitifs au plus tard le 4 décembre prochain.
« Le peuple malgache a opté pour la voie de la continuité, de la sérénité et de la stabilité », s’est-il rejouit devant la presse, Andry Rajoelina.
Ayant été élu depuis 2018, il avait accédé pour la première fois au pouvoir en 2009, profitant d’une mutinerie ayant entraîné le départ de l’ancien président Marc Ravalomanana.
Charles Dah/Oméga médias