Burkina : La laiterie Café Rio est désormais une entreprise certifiée « NBF »

0
1729
Laiterie Café Rio

Située à Bobo Dioulasso, la laiterie Café Rio spécialisée dans la transformation des produits laitiers locaux depuis 2004 est désormais certifiée « NBF » (Norme Burkina Faso). La certification a été présentée le 10 octobre 2023 au cours d’une conférence de presse à Bobo-Dioulasso.

Délivrée par l’Agence Burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), la certification « NBF » (Norme Burkina Faso) atteste qu’un produit est de haute qualité. Ce sont trois produits, notamment le Gappal (à base de lait et de petit mil), le yaourt nature sucré et le yaourt nature sucré à la vanille qui ont reçu la certification « NBF ». La marque « NBF » sera donc apposée sur ces trois produits de la laiterie Café Rio.

laiterie Café Rio
Azara Toé promotrice de la laiterie Café Rio

La promotrice Azara Toé se réjouit de cette reconnaissance et assure l’avoir obtenu après un long parcours et plusieurs années de durs labeurs. « Les sentiments qui m’animent, ce sont des sentiments de plaisir. Depuis que j’ai commencé, j’ai voulu faire de la qualité et pour aboutir aujourd’hui à cette certification », a-t-elle indiqué.

Faisant de la qualité son cheval de bataille, elle espère qu’avec cette certification, les produits de l’entreprise seront plus convaincants aux yeux des consommateurs. « Ce que j’attends après cette certification, c’est de pouvoir multiplier le nombre de clients par 20, par 100. Aussi doubler notre chiffre d’affaires », a-t-elle ajouté.

Présent à la conférence de presse de présentation de cette certification, le président de l’Union nationale des mini-laiteries et des producteurs de lait local du Burkina (UMPL/B), Ibrahim Adama Diallo a invité toutes les entreprises du secteur à s’investir davantage dans la production de produits de qualité pour les consommateurs.

laiterie Café Rio
Une vue des produits certifiés « NBF »

« Il faut dire que l’UNPLB a été créée en 2007, le premier document que nous avons élaboré, c’est notre charte de qualité. C’est pour dire l’UNPLB tient à promouvoir le lait local au niveau du Burkina Faso », a-t-il indiqué.

La laiterie Café Rio a un effectif de 15 travailleurs permanents, dont 9 femmes. Les pots de yaourt de 125 ml, 500 ml, 25 cl sont vendus respectivement à 150 fcfa, 350 fcfa et 500 fcfa et les pots de Gappal de 33 cl, 450 cl sont vendus à 350 fcfa et 450 fcfa.

Dramane Sidibé/ Oméga médias Bobo Dioulasso

Laisser un commentaire