Cinéma: le Burkina veut se doter d’un studio de production ultra-moderne

0
2354
Burkina Cinéma Village cinéma
Le Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo

« Village cinéma », c’est le nom du projet de création d’un complexe cinématographique et audiovisuel équipé d’outils de dernières générations que compte réaliser le Burkina Faso au profit des acteurs du cinéma. Le projet a été présenté aux hommes de cinéma ce 20 juin 2023 à Ouagadougou, par le Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Le «village cinéma » sera bâti sur un terrain de 10 à 50 hectares dans une localité périphérique de Ouagadougou. Ce local comportera entre autres des salles de montage, d’écriture du scénario, d’infirmerie et bien d’autres. Le temps de réalisation dudit projet est de 4 ans. Quant à l’acquisition du terrain, le ministre de la culture rassure qu’elle est sur une bonne voie.

Burkina Cinéma Village cinéma
  La maquette du projet

Le «village cinéma » sera équipé en matériels de dernière génération, a fait savoir Evariste Pooda, secrétaire technique du centre national du cinéma, de l’audio-visuel et de l’image animée. Il souligne que ce projet va changer totalement le visage du cinéma burkinabè et doper la production. Il offrira également la possibilité aux acteurs de créer et de bénéficier de toutes les assistances sur place, a précisé Evariste Pooda.

Donner au Cinéma burkinabè toutes ses lettres de noblesse et faire du Burkina Faso une plaque tournante du cinéma au-delà du Fespaco, ce sont entre autres les défis que comptent relever le gouvernement de la transition à travers le lancement du projet ‘’village cinéma ‘’.

« Nous avons foi que ce projet, sa mise en œuvre, permettra de redonner au cinéma burkinabè ses lettres de noblesse, mais aussi de faire du Burkina Faso et de Ouagadougou, une plaque tournante du cinéma, au-delà du FESPACAO. (…) c’est toute la filière qui va être prise en compte », a déclaré Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre en charge de la culture.

A LIRE EGALEMENT : Culture – « Il n’y aura pas de FESPACO au rabais », Moussa Alex Sawadogo, Délégué général du FESPACO

Ibrahim Niaoné/ Oméga médias

Laisser un commentaire