🔴 Sahel : Ken Elliott retrouve sa famille après 7 ans de captivité

0
1881

 

Il avait été enlevé dans la nuit du 15 au 16 janvier 2016 à Djibo, avec son épouse Jocelyn, libérée un mois plus tard. Le médecin australien Kenneth Elliott a retrouvé sa famille ce jeudi, selon le gouvernement australien.

« Le Dr Elliott est sain et sauf, et a retrouvé sa femme Jocelyn et leurs enfants », a informé la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, à la presse jeudi soir. « Je suis très heureuse que sa libération ait été obtenue et qu’il soit de nouveau avec sa famille », s’est-elle réjouie. Cela faisait 7 ans que le médecin avait été kidnappé à Djibo, dans la province du Soum, région du Sahel, alors que le Burkina enregistrait ses premières attaques terroristes d’envergure.

Dans la nuit du 15 au 16 janvier 2016, alors que Kenneth Eliott et son épouse sont enlevés à Djibo, les forces de défense et de sécurité burkinabè, aidées de militaires français tentent de déloger des assaillants qui ont pris pour cible l’hôtel Splendid, le restaurant-bar Taxi-Brousse et le restaurant Capuccino, sur l’avenue Kwame NKrumah à Ouagadougou. 3 terroristes sont abattus, après avoir fait une trentaine de victimes. Plus tôt, dans la journée du 15 janvier, une autre attaque a fait 2 morts à Tin-Abao. Seul l’assaut de Ouagadougou est revendiqué.

A Djibo, des manifestations sont organisées immédiatement. Chaque année, la date est marquée par des appels à la libération, mais en vain. En juillet 2017, le médecin apparait dans une vidéo d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), avec 5 autres otages. « Je suis impatient de vous retrouver un jour », déclare-t-il alors. En mai 2020, dans un message vidéo, son épouse Jocelyn s’adresse à ses ravisseurs. « Dans mon malheur et ma faiblesse, je vous supplie de renvoyer Ken à sa famille lorsqu’il vous aura aidé dans ces temps difficiles et quand vous le jugerez bon », avait-elle souhaité. Les autorités australiennes, elles, avaient assuré mener une « diplomatie silencieuse » pour obtenir la libération de l’otage.

C’est chose faite depuis ce 18 mai. « A 88 ans et après de nombreuses années passées loin de chez lui, le docteur Elliott a maintenant besoin de temps et d’intimité pour se reposer et reprendre des forces », a réagi sa famille dans un communiqué. Au Burkina, l’Emir de Djibo, autorité coutumière de la province du Soum, contactée par Oméga, a accueilli la nouvelle « avec grand plaisir ». « C’est l’un des nôtres », confie-t-il, en rappelant que le médecin a obtenu la nationalité burkinabè en novembre 2016, alors qu’il était en captivité.

Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga médias

Laisser un commentaire