🔴 Coopération: le Burkina Faso demande à la communauté internationale de « lever les sanctions contre le Venezuela »

0
1458

 

Pour renforcer les relations d’amitié et de coopération qui lient le Burkina Fao au Venezuela, le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyelem a effectué, du 9 au 15 mai 2023, une visite à Caracas, au Venezuela, où il a regretté les sanctions prises à l’encontre du Venezuela. Il a appelé la communauté internationale à « les lever, car elles entravent le développement socio-économique de ce pays ».

Au cours de son séjour, Apollinaire Kyelem a été reçu par les plus hautes autorités vénézuéliennes, notamment au palais présidentiel, où il a été reçu par le Président, Nicolas Maduro. Les deux hommes ont échangé sur les possibilités de coopération entre les deux pays, dans divers domaines tels que l’agriculture, les mines, la santé, le transport aérien.

La question sécuritaire au Burkina Faso était au centre des échanges entre le Premier ministre Apollinaire Kyelem et les autorités vénézuéliennes. Les deux pays ont exprimé leur profonde préoccupation quant à la situation et à la sécurité au Sahel, en particulier le terrorisme, l’extrémisme violent, le trafic de drogue et le crime organisé. Outre la solidarité du Venezuela dans la lutte contre le terrorisme et la redynamisation des relations bilatérales, les étudiants burkinabè vivant au Venezuela ont participé à l’effort de guerre. Au nombre de neuf (09), tous inscrits en 1re année de médecine et boursiers du gouvernement vénézuélien, ils ont remis au Premier ministre, une enveloppe contenant 100 dollars soit 60.438 FCFA.

Les deux Etats entendent ouvrir une première commission mixte de Coopération à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. A cette occasion, le Burkina Faso a invité le Venezuela à effectuer une visite d’amitié et de travail courant 2023, en vue de la tenue de la première Commission mixte de Coopération.

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire