🔴Alerte – Boucle du Mouhoun : Le préfet de Tcheriba tué par des hommes armés

0
2208

 

Le corps sans vie du préfet de Tcheriba et par ailleurs président de la délégation spéciale de ladite localité a été retrouvé, lundi, à Karo ( à une vingtaine de kilomètres de Dédougou dans la boucle du Mouhoun) a appris Oméga médias de sources concordantes.

Un décès confirmé par un communiqué nécrologique du ministère en charge de l’administration territoriale qui ne mentionne pas les circonstances du décès.

« Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, a le profond regret d’annoncer le décès le 08 mai 2023 de Monsieur KABORE Amadou, matricule 201 119 H, Secrétaire Administratif, précédemment Préfet, Président de la Délégation Spéciale de Tchériba, Province du Mouhoun, Région de la Boucle du Mouhoun » peut-on lire dans le communiqué en date du 9 mai 2023.

L’autorité administrative, selon les sources de Omega médias était de retour d’une mission à Dedougou quand il a été enlevé avec le chauffeur et le secrétaire général de la mairie de Tcheriba, par des hommes armés à « Lanfiéra carrefour » sur l’axe Dédougou-Koudougou.

Le chauffeur a été libéré quelques heures après l’enlèvement et mis dans un véhicule de transport de marchandises en direction de Dédougou par ses ravisseurs qui ont emporté le véhicule de la mairie expliquent les mêmes sources qui précisent que le 3e occupant du véhicule a pu s’échapper.

Il s’agit de la plus haute autorité qui a été tuée après l’assassinat du préfet du département d’Oursi le 15 mai 2918 et la mort, dans une attaque, le 3 novembre 2019 de Oumarou Dicko, Député-maire de Djibo.

Plusieurs localités de la région de la Boucle du Mouhoun ont été le théâtre d’une opération dénommée « Kapidougou » (ruche en langue mooré) lancée conjointement en début avril 2023 avec l’armée malienne et qui a mobilisé, selon l’armée, plus de 800 militaires et volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

L’opération « Kapidougou » a permis de neutraliser plus d’une centaine de terroristes avait annoncé l’armée.

Adam’s Kaled Ouedraogo/Oméga médias

Laisser un commentaire