
LâONG de dĂ©fense des droits de lâenfant, Save the Children a interpellĂ© mercredi, dans un communiquĂ©, Ă porter une « attention particuliĂšre » au cas de tuerie dâenfants Ă Karma – dĂ©partement de Barga, province du Yatenga (Nord), une quinzaine de kilomĂštres de Ouahigouya – dĂ©noncĂ© par les ressortissants de la localitĂ©.
Selon le Procureur du Tribunal de grande instance de Ouahigouya, une soixantaine de civils ont été tués dans la localité de Karma le jeudi 20 avril. Et des enfants ferait parti des victimes de cette attaque attribuée à des hommes armées arborant des tenues des forces armées burkinabÚ, à en croire des ressortissants de Karma.
« Toute vie d’enfant perdue suscite en nous indignation et devoir d’interpellation. Les enfants ne doivent pas ĂȘtre une cible. Ils ne demandent qu’Ă vivre dans un environnement sĂ»r qui leur garantit des opportunitĂ©s de vivre en bonne santĂ©, de se dĂ©velopper intellectuellement et d’ĂȘtre protĂ©gĂ©s d’abus, avec un accĂšs libre aux services sociaux de base », a dĂ©clarĂ© le Directeur pays de Save the Children, Benoit Delsarte, dans le communiquĂ©.
Tout en traduisant ses condolĂ©ances aux familles Ă©plorĂ©es et sa compassion aux blessĂ©s, Save the Children signifie quâil est « primordial que les auteurs de tels agissements soient identifiĂ©s et tenus responsables devant les instances compĂ©tentes ».
AprĂšs lâattaque le jeudi 20 avril, plusieurs chiffres ont circulĂ© via les rĂ©seaux sociaux allant jusquâĂ 150 morts. Le Procureur du Tribunal de Grande Instance de Ouahigouya a, dans un communiquĂ© dimanche, annoncĂ© lâouverture dâune enquĂȘte, en vue dâĂ©lucider ces « faits dont la gravitĂ© est avĂ©rĂ©e » et « dâinterpeller toutes les personnes qui y sont impliquĂ©es ».
Yaya Diomandé / Oméga Médias
