🔴 Massacre de Karma : « De telles violations flagrantes doivent cesser », Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits humains (Communiqué)

0
1599

La porte-parole du Haut-commissaire des Nations Unies aux droits humains, Ravina Shamdasani, a appelé mardi à l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur la tuerie dans le village de Karma dans le Yatenga.

Citant des « informations disponibles », la porte-parole dans son communiqué de presse, évoque un bilan d’au moins 150 civils tués et de nombreux blessés.

« Des informations indiquent que le 20 avril, des hommes armés en uniforme, qui seraient des membres des forces de défense et de sécurité accompagnés d’auxiliaires paramilitaires connus sous le nom de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont encerclé le village de Karma, dans la province septentrionale du Yatenga, et ont tiré au hasard sur personnes », explique le communiqué.

« De telles violations flagrantes doivent cesser », souhaite Ravina Shamdasani. Revenant sur l’enquête annoncée par le procureur de Ouahigouya, la porte-parole du Haut-commissaire aux droits humains estime qu’elle « doit être rapide, approfondie, indépendante et impartiale et doit aboutir à des poursuites crédibles ».

La porte-parole invite par ailleurs les autorités burkinabè à rendre publiques les conclusions des enquêtes sur les précédentes attaques contre des civils attribuées aux forces armées et aux VDP.  Elle cite notamment l’attaque du 9 novembre 2022 dans le Soum et celle de Nouna en fin décembre 2022 qui ont fait  respectivement au moins 50 et 28 civils tués.

« Prendre délibérément pour cible des civils ou des personnes ne participant pas directement aux hostilités constitue un crime de guerre », rappelle la porte-parole du Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, qui appelle « les parties au conflit au Burkina Faso à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire ».

 

Adam’s Kaled Ouédraogo / Oméga Médias

Laisser un commentaire