🔴Lutte contre le terrorisme : Le soutien de la classe politique au Chef de l’État

0
1917

Des représentants de la classe politique burkinabè ont été reçus ce mardi matin par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Conduite par Eddie Komboïgo, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), la délégation dit être allée « soutenir et encourager » le Président de la Transition dans la lutte engagée contre le terrorisme.

« Nous sommes venus (lui) apporter le soutien de la classe politique et l’encourager surtout, parce que nous savons que la tâche n’est pas facile », a déclaré Eddie Komboïgo à sa sortie d’audience, aux côtés, entre autres, de Bala Sakandé et Clément Sawadogo du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), de Tahirou Barry du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR), de Alain Zoubga de L’Autre Burkina/Parti pour le socialisme et la refondation (L’autre Burkina/PSR).

 

 

 

Ils étaient une douzaine, représentant les quatre composantes des partis politiques qui ont participé à la conception de la Charte de la Transition, à échanger avec le Chef de l’Etat. Leur souhait, à en croire Eddie Komboïgo, est « que ce combat puisse aboutir pour que nous puissions récupérer l’ensemble des territoires, réinsérer les populations dans leurs localités, tout en leur assurant les services administratifs et sociaux minima, avec un approvisionnement en produits de première nécessité, dans les conditions dignes ».

 

 

 

Selon le porte-parole de la délégation, le Chef de l’Etat a fait un exposé de la situation, qui demeure « difficile », même si « sur le terrain, il y a des résultats encourageants laissant espérer une fin bientôt de cette guerre à notre profit ». « Nous allons vaincre le terrorisme », se convainc le Président du CDP.

 

 

 

Dans leur compte-rendu publié par les services de communication de la Présidence, les hommes politiques n’ont pas évoqué la question du calendrier de la Transition devant aboutir à des élections en juillet 2024, conformément au « compromis dynamique » obtenu par les autorités avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Une rencontre de présentation du chronogramme actualisé de la Transition aux représentants des forces vives de la Nation avait été annoncée par le gouvernement en février dernier, avant d’être reportée à une date ultérieure non encore précisée.

 

 

 

 

 

Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga Médias

Laisser un commentaire