🔴 Ouaga-Inter : le marché à bétail déguerpi par la police

0
2534

Ce samedi a été une chaude journée pour les commerçants du marché à bétail de Ouaga-Inter, au quartier Toyibin, côté sud-est de l’aéroport de Ouagadougou. C’est très tôt le matin que les commerçants ont reçu la visite peu amicale des forces de sécurité.

Munis de matraques et de gaz lacrymogènes, les hommes en tenue n’ont pas laissé du temps aux locataires pour prendre leurs effets. Toute la matinée, c’était la débandade. Des animaux se sont retrouvés dans les rues de la ville, et chacun tentait de conduire sa bête dans un lieu sûr.

C’était aussi la course poursuite par moments entre commerçants de bétail et forces de l’ordre, qui ont quadrillé la zone. « Au cours de la mission, du matériel et du bétail ont été saisis et conduis en fourrière », a indiqué la police municipale sur sa page Facebook.

L’espace déguerpi ce samedi relève de la nouvelle gare routière de Ouaga-Inter inaugurée il y a deux ans, le 8 avril 2021. Les vendeurs de bétail avaient été sommés de rejoindre un nouveau site aménagé à leur intention à Lanoag-yiri, dans l’arrondissement 11 de la ville, mais beaucoup n’ont pas obtempéré.

La police municipale rappelle que deux communiqués ont été publiés en avril et en juillet 2022, appelant les commerçants à s’exécuter. Un autre a été signé le 25 novembre 2022, donnant jusqu’au 30 novembre de la même année aux commerçants. « C’est en dépit de ses (…) communiqués et des différentes tentatives pour un consensus que la police municipale, en collaboration avec les autres forces, ont procédé à cette opération de déguerpissement », indiquent les policiers municipaux.

Sur place, certains commerçants reconnaissent que leur présence en ces lieux est illégale, mais accusent les premiers responsables du marché de ne les avoir pas prévenus de l’arrivée des forces de l’ordre.

Photos : Police municipale de Ouagadougou

Ibrahim Niaoné / Oméga Médias

Laisser un commentaire