Des hommes armés ont enlevé, le 8 avril, au moins 80 personnes, parmi lesquelles des enfants et des femmes, dans l’État de Zamfara, au Nord-ouest du pays, ont confirmé plusieurs sources, notamment la CEDEAO.
Dans un communiqué, mardi, la commission de la CEDEAO a condamné « fermement cet acte terroriste ignoble » et a assuré suivre avec une « profonde préoccupation » les informations en liens avec ce rapt.
La CEDEAO exige surtout, la « libération immédiate et inconditionnelle » des personnes captives et appelle les autorités nigérianes à « traquer rapidement les auteurs de cet acte odieux et les traduire en justice ».
La plupart des enfants enlevés, sont âgés de 12 à 17 ans, selon plusieurs sources locales de l’agence d’information Reuters.
« Les enfants de différents ménages sont allés ramasser du bois de chauffage et peu d’entre eux se rendaient dans des fermes à la recherche d’un travail manuel lorsqu’ils ont été enlevés », a indiqué une de ces sources.
Aucune rançon n’a encore été demandée à la date du 8 avril, signifie Reuters.
Selon toujours l’agence de presse britannique, des gangs d’hommes armés ont auparavant attaqué des centaines de communautés locales dans le Nord-ouest du Nigeria ces dernières années, tandis que des groupes terroristes continuent d’organiser des attaques dans le Nord-est.
Yaya Diomandé / Oméga Médias
