🔴 Médicaments génériques : Les pharmaciens acceptent de reprendre la vente (Communiqué)

0
826

Le syndicat des pharmaciens du Burkina a décidé de « la levée des mesures énoncées dans la note du 8 avril 2023, relatives à l’arrêt des achats et ventes des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux de la CAMEG », indique un communiqué conjoint signé des ministres en charge de la santé et du commerce, et du secrétaire général du syndicat.

La décision a été prise à l’issue d’une rencontre entre les trois parties, tenue mardi dans la salle de réunion du ministère en charge de la santé.

La note explique qu’à cette rencontre, les acteurs du sous-secteur pharmaceutique ont relevé plusieurs difficultés liées à leur activité. Le communiqué évoque aussi des « incompréhensions liées à certaines dispositions des textes règlementaires portant fixation des prix de vente des médicaments essentiels génériques sous dénomination commune internationale et des consommables médicaux essentiels au Burkina Faso ».

À en croire le communiqué, les différentes parties ont aussi convenu de mettre en place un comité technique « chargé d’analyser les différentes préoccupations du sous-secteur privé pharmaceutique, en vue de trouver des solutions pérennes au bénéfice de la population ». Elles se sont engagées également à poursuivre les échanges autour de la « marge des spécialités pharmaceutiques à l’officine », ajoute la note.

Dans son communiqué du 8 avril, le syndicat des pharmaciens du Burkina Faso avait annoncé « l’arrêt immédiat et jusqu’à nouvel ordre de la vente des médicaments génériques et consommables médicaux de la CAMEG dans les officines », protestant contre le « réajustement de la marge », décidée par le gouvernement, qui « semble avoir opté pour la répression », selon le syndicat.

 

Bruno Bayala / Oméga Médias

Laisser un commentaire