🔴 « Le Conseil Constitutionnel doit assumer son devoir d’ingratitude », Barthélemy Kéré, président

0
1526

« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, en toute conscience et impartialité… » : tels ont été les premiers mots du nouveau président du conseil constitutionnel, Barthélemy Kéré, investi ce mardi 11 avril, par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.

Devant les membres du gouvernement, des chefs d’institutions et personnalités du monde judiciaire, le désormais ex-avocat Barthélemy Kéré a prêté serment de toujours « garantir la constitutionnalité des lois, se conformer aux traités et aux accords internationaux avec la Constitution, veiller à la régularité des consultations nationales, au bon fonctionnement des institutions et protéger les droits fondamentaux des citoyens« . Après son installation officielle, Barthélémy Kéré a dit porter en mémoire les soldats qui sont au front, et s’est « révolté contre les groupes terroristes, responsables de la tragédie vécue par toutes ces femmes et ces hommes tombés sur le champ de bataille ».

Être à la tête de la plus haute juridiction du pays, selon son premier responsable, « inspire joie et gravité, confiance et humilité », mais l’essentiel, c’est de remplir la mission. « L’atteinte des objectifs constitutionnels peut, à certains moments, amener à des positions qui ne sont pas celles du pouvoir exécutif, voire du pouvoir législatif. C’est en ce moment que le conseil constitutionnel doit assumer son devoir d’ingratitude », s’est adressé Barthélémy Kéré au chef de l’État Ibrahim Traoré.

Le nouveau président du conseil constitutionnel rassure l’ensemble des Burkinabè que leur droit sera protégé, car la justice est la « première dette de la souveraineté ». « Je puis vous assurer que, rendant la justice, le conseil constitutionnel s’acquittera de ses attributions, dans tous les cas, dans le strict respect de la règle de droit », a-t-il promis.

Barthélemy Kéré succède au défunt président du conseil constitutionnel Kassoum Kambou, décédé  le 19 février 2022. Né le 24 août 1958 (65 ans), Barthélémy Kéré a occupé plusieurs hautes fonctions au Burkina. Il a été ministre de la Justice sous la Transition dirigée par l’ex-Chef de l’État Paul-Henri Damiba, de janvier à septembre 2022. Il a aussi été plusieurs années durant, membre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) puis président de la même institution, de 2011 à 2014.

 

Charles Dah / Oméga Médias

Laisser un commentaire