🔴 La Russie « est un partenaire sûr », (ministre des Affaires étrangères)

0
3917

La ministre Burkinabè des Affaires étrangères a affirmé, lundi, que la Russie est un partenaire sûr pour le Burkina. Une déclaration après une audience de l’ambassadeur de la Russie à la cheffe de la diplomatie Burkinabè.

Selon le communiqué des Affaires étrangères, Olivia Rouamba a reçu en audience dans la soirée du 10 avril 2023, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Saltykov. La cheffe de la diplomatie burkinabè, précise le communiqué, a salué les avancées de la coopération et a exprimé la reconnaissance du Burkina Faso pour le soutien manifeste de Moscou. « Nous apprécions à sa juste valeur, la présence à nos côtés de la Fédération de Russie qui est un partenaire sûr », a-t-elle affirmé, rapporte le communiqué.

« C’est une visite des plus normales qui s’inscrit dans la logique du renforcement de la coopération entre les deux États », a indiqué Alexey Saltykov.

Il a réaffirmé, selon les Affaires étrangères, le souhait de Moscou d’intensifier la collaboration avec Ouagadougou dans les divers volets de coopération notamment la sécurité, l’agriculture, la culture, le commerce, la recherche scientifique, la formation professionnelle avec une augmentation du quota de bourses d’études.

« Abordant des sujets d’actualité internationale, les deux parties ont convenu de soutiens réciproques pour les candidatures dans les instances onusiennes », note le communiqué.

« Ouagadougou et Moscou entendent raffermir les instruments de la Coopération au deuxième Sommet du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique prévu en juillet prochain à Saint-Pétersbourg », a annoncé les Affaires étrangères.

Le Burkina et la Russie se sont davantage rapprochés ces derniers temps depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Plusieurs manifestations ont eu lieu à Ouagadougou demandant le départ de France et prônant une coopération surtout militaire dans la lutte contre le terrorisme avec la Russie.

D’ailleurs début décembre 2022, dans un voyage « hyper discret », le Premier ministre Apollinaire Kyelem avait séjourné à Moscou.

Le chef du gouvernement avait invité la Russie a prendre plus de place au Burkina Faso. « La Russie est une grande nation alors qu’elle est pratiquement inexistante chez moi au Burkina Faso », avait déploré Apollinaire Kyelem dans un entretien exclusif accordé à RT France, la chaîne de télévision russe d’information internationale en continu.

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire