🔴Fonds de développement culturel et touristique : un appel à projets lancé à Bobo

0
553

Le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé, mardi 21 février à Bobo Dioulasso, au lancement de l’appel à projets spécifiques du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).

Selon la Directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré, cet appel à projet qui entre dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), vise à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie régionale de la culture de la région des Hauts-Bassins.

« Il s’agit spécifiquement de soutenir les opérateurs des filières culturelles de la région des Hauts-Bassins la pour la mise en œuvre d’actions innovantes, en vue d’accroitre leur contribution au développement de l’économie locale », a t-elle précisé.

Le présent appel est destiné au financement de trois projets : le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs; la promotion du tourisme culturel et le soutien à la création, la promotion et la diffusion des produits culturels. Les seuils de financement varient entre 5 et 15 millions de francs CFA.

Pour Armel Kam, coordinateur de la confédération nationale de la culture, cet appel spécifique sonne comme un ouf de soulagement pour les bénéficiaires. Il a rassuré de la pleine participation des acteurs culturels pour la réussite du projet.

D’un coût total de 374 092 060 Francs CFA, l’appel à projets spécifiques est financé par l’Union européenne.  Son Chef de délégation au Burkina Faso, l’Ambassadeur Wolfram Vetter, présent à la cérémonie a traduit son intérêt pour la culture qui contribue au développement socio-économique et à la promotion de la paix et de la cohésion sociale.

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo pour sa part s’est réjoui du soutien de l’Union européenne au secteur de la culture burkinabé.

Tout en espèrant que cette activité qui constitue une phase pilote produira les résultats escomptés, le ministre en charge de la Culture a invité les éventuels candidats à plus de professionnalisme et d’originalité dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets.

 

Boureima Badini / Oméga médias

Laisser un commentaire