🔴 Le Capitaine IB va suspendre les conventions régissant l’aéroport de Donsin

0
4575

L’information est révélée par l’Agence d’information du Burkina. Le Capitaine Ibrahim Traoré va suspendre les conventions qui régissent l’aéroport de Donsin. Il a affirmé, mardi, à Bobo-Dioulasso, lors d’une rencontre avec des organisations de la société civile de la localité.

« Les conventions régissant l’aéroport de Donsin, seront suspendues et les textes relus », indique l’AIB qui cite le Président de la Transition.

On le sait. En octobre 2021, le groupe français, Meridiam a signé avec le Burkina Faso une concession de 30 ans pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance du futur nouvel aéroport international du pays.

Vendredi soir, un « incident grave » sur le site de construction du nouvel aéroport de Donsin – une trentaine de kilomètres de Ouagadougou – a fait, vendredi soir, 7 morts et 6 blessés, selon les autorités.

Le gouvernement a rassuré qu’une enquête a été ouverte par le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Ziniaré à l’effet, selon lui, de situer les responsabilités.

Le chantier du nouvel aéroport de Donsin a été lancé en novembre 2017. Le nouvel aéroport couvre une superficie de 4.400 ha. Il sera desservi par une autoroute, deux bretelles qui s’appuieront sur les routes nationales 4 et 2, et un chemin de fer. Cet aéroport qui est attendu en 2024, sera un modèle de modernité et d’esthétisme, capable d’accueillir les plus gros aéronefs du monde.

Une fois construit, l’aéroport aura une capacité d’accueil de 1 million de passagers par an. Son érection, en plus de réduire les nuisances liées au trafic aérien pour les habitants de la capitale, générera des recettes pour l’Etat burkinabè et sera pourvoyeur de près de 5 000 emplois pendant la phase de construction, ainsi que 1 400 autres pendant l’exploitation.

 

Lamine Traoré

Laisser un commentaire