🔴 Le gouvernement demande le départ de l’ambassadeur de France (Oméga, Jeune Afrique)

0
9317

Les autorités de Ouagadougou ont demandé le rappel de l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, a confié, lundi, une source gouvernementale à Oméga. Une information confirmée par Jeune Afrique qui cite aussi une source au sein du gouvernement.

La ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba a demandé à Paris un « changement d’interlocuteur », selon le journal Jeune Afrique qui précise, citant une source française, que la cheffe de la diplomatie Burkinabè a déjà adressé, à cet effet, un courrier fin décembre au Quai d’Orsay.

« Nous avons demandé son remplacement », confirme aussi une source gouvernementale toujours au journal.

Ouagadougou ne fait aucune précision sur ce qui est reproché à l’ambassade Luc Hallade.

« La question n’est pas de savoir qui est notre ambassadeur sur place mais plus de savoir ce que nous souhaitons faire de notre relation bilatérale », a laissé entendre une source officielle à Paris et rapporté par JA.

Depuis plusieurs mois les relations entre Ouagadougou et Paris se sont nettement dégradées. L’ambassade de France dans la capitale Burkinabè a été attaquée à deux reprises par des manifestants se réclamant des soutiens du Capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort. Ces manifestants ont, à chacun des rassemblements demandé le départ de la France du Burkina et prôné un partenariat avec la Russie.

D’ailleurs début décembre, dans un voyage « hyper discret », le Premier ministre Apollinaire Kyelem avait séjourné à Moscou.

Le chef du gouvernement avait invité la Russie a prendre plus de place au Burkina Faso. « La Russie est une grande nation alors qu’elle est pratiquement inexistante chez moi au Burkina Faso », avait déploré Apollinaire Kyelem dans un entretien exclusif accordé à RT France, la chaîne de télévision russe d’information internationale en continu.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire