🔴 ALERTE Nouveau gouvernement – 23 ministres, 5 femmes et 5 anciens ministres reconduits

0
3138

C’est une promesse faite et tenue par le nouveau premier ministre de la Transition. Sur les 25 portefeuilles ministériels autorisés par la charte de la transition, Apollinaire Kyélem a bâti une équipe gouvernementale resserrée de 23 membres.

Un gouvernement placé sous le signe de la continuité avec la reconduction de 5 anciens ministres du précédent gouvernement. Bassolma Bazié, Olivia Rouamba, Karamogo Traoré, Robert Kargougou et Aminata Zerbo sont les ministres qui ont été repêchés par le nouveau chef de l’exécutif.

En plus de conserver son poste de ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié est bombardé ministre d’Etat.

Le deuxième ministre d’Etat de ce gouvernement est le Colonel-major Kassoum Coulibaly qui prend désormais les rennes du ministère de la Défense et des anciens combattants.

Apollinaire Kyélem a également ratissé large et fait appel à de nouvelles compétences pour porter l’action gouvernementale.

Jean-Emmanuel Ouédraogo, précédemment directeur de la RTB/Télé est nommé ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Le ministère en charge du commerce échoit à Donatien Nagalo, figure bien connue du monde des Affaires. Fusionné au ministère de l’action Humanitaire, le portefeuille de la réconciliation nationale est désormais l’affaire de Nandy Somé née Diallo. Le très stratégique ministère de l’Economie, des finances et de la prospective a été confié à Aboubacar Nacanabo, un inspecteur des impôts.

En plus de la suppression du ministère des Affaires religieuses et coutumières, l’autre fait marquant dans la composition de ce gouvernement est la représentativité de l’autre moitié du ciel. En effet le Premier ministre a fait appel à 5 femmes soit une place de moins pour la gent féminine comparativement à l’équipe gouvernementale précédente.

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire