🔴 Burkina -Transition : la coalition des femmes pour une gouvernance inclusive demande une implication des femmes

0
1458

L’autre moitié du ciel veut jouer sa partition pour la réussite de la transition. En effet, plusieurs structures et associations féminines regroupées en coalition ont animé une conférence de presse ce lundi à Ouagadougou pour, disent-elles, réclamer une parité du genre dans la constitution des organes de la transition, à savoir l’assemblée législative de la transition et le gouvernement.

Le constat est parti des précédentes transitions, durant lesquelles la junte féminine était faiblement représentée, de l’avis de ces femmes. 11,1% de représentation pour la transition de 2014 et 21,12% pour les 8 mois de transition en 2022.

« Nous voulons d’ores et déjà attirer l’attention du Président de la transition pour une prise en compte de la parité, quant au choix des personnes pour l’équipe gouvernementale et celle de l’ALT », a indiqué la porte-parole des femmes, Dr Zenabou Coulibaly.

Ces femmes ont rappelé que le Burkina Faso est partie signataire de la déclaration solennelle pour l’égalité de genre en Afrique. Pourtant celle-ci indique qu’une faible représentation des femmes dans les structures de prise de décisions sociales, économiques et politiques, et la féminisation de la pauvreté ont un impact négatif sur la capacité des femmes à profiter pleinement aux économies de leurs pays et au processus de démocratisation.

Ces organisations féminines qui regroupent des femmes de divers horizons et secteurs d’activité, s’engagent à suivre le respect des engagements en faveur d’une plus grande participation des femmes dans les instances de décisions au Burkina Faso. Elles entendent également rendre compte régulièrement au peuple de tous les efforts qui seront menés dans l’atteinte de la parité.

 

Abdoul Aziz Zoulabou et Irène Nikiéma

Laisser un commentaire