🔴 Putsch du 30 septembre : le MPP félicite le « peuple insurgé » pour son adhésion au changement

0
573

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a salué mercredi dans un communiqué, le « peuple insurgé » pour sa mobilisation lors du coup d’Etat du 30 septembre. L’ex parti au pouvoir a insisté que le MPSR sous le Lieutenant-Colonel Damiba a dévié de son objectif principal qui était la sécurisation du territoire.

« La situation sécuritaire n’a eu de cesse de se dégrader avec son lot de déplacés internes dont le nombre s’est accru de façon exponentielle » déplore le MPP. A cela s’ajoutent, « l’exclusion et la restauration de l’ordre politique ancien vomi par l’insurrection populaire de 2014 ».

Disant prendre acte du coup d’Etat, le MPP a appelé les nouvelles autorités à tenir leurs engagements, notamment « l’inclusion dans la gestion de la transition à travers la tenue d’assises nationales pour adopter une nouvelle charte de la transition et de choisir un Président de la transition qui peut être un civil ou un militaire, le respect scrupuleux de la durée de la transition convenue avec la CEDEAO». Bala Sakandé et ses camarades pensent aussi que la mesure portant suspension de la constitution doit être levée le plus tôt possible ».

Au pouvoir depuis 2015, le MPP a été renversé le 24 janvier 2022 par le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, lui-même chassé du pouvoir par le Capitaine IB Traoré lors du putsch du 30 septembre.

Bernabé Kabré

Laisser un commentaire