ALERTE Burkina Perkoa – Le Gouvernement installe [une] cellule de crise à la mine. (Communiqué)

0
828

Le gouvernement a installé, mercredi, [une] cellule de crise à la mine souterraine de Perkoa, dans la province du Sanguié, région du Centre-ouest, plus de deux semaines après la disparition de 8 personnes.

« Le gouvernement de la transition suit avec la plus grande attention les actions de recherche débutées le 16 avril 2022 pour retrouver les 8 travailleurs de la mine de Perkoa, disparus suite aux pluies diluviennes survenues le même jour », selon le communiqué du gouvernement publié mercredi soir.

Selon le gouvernement, « la cellule de crise mise en place depuis ce jour est délocalisée à partir de ce mercredi 4 mai 2022 dans la province du Sanguié, région du Centre-ouest, pour se tenir plus près du lieu du drame, suivre de près les actions de recherches et apporter le soutien aux familles ».

« Un point sur la situation sera régulièrement fait afin de tenir l’opinion informée », poursuit le communiqué.

Le gouvernement a rassuré qu’il ne ménagera « aucun effort pour soutenir les initiatives de recherches qui se poursuivent ».

Le 28 avril, les familles des travailleurs portés disparus ont porté plainte auprès du tribunal de grande instance de Koudougou contre X pour « tentative d’homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui et non assistance à personne en danger ».

Les responsables de la mine interdits de quitter le pays

Dimanche, une délégation gouvernementale, conduite par le Premier ministre Albert Ouédraogo, s‘est rendue à Perkoa. Le chef du Gouvernement qui s’est dit « très préoccupé », a annoncé qu’une enquête judiciaire a été déclenchée tout en reconnaissant qu’ »il y a eu des tâtonnements dès les premiers moments de l’incident ». « Ce qui s’est passé est le résultat d’une certaine irresponsabilité des responsables de la mine, parce qu’il y a eu un certain nombre d’actions qui ont été entreprises quelques jours avant l’incident, notamment des dynamitages sur la mine à ciel ouvert, qui ont fragilisé la galerie et favorisé cette inondation », avait-il déclaré.

Albert Ouédraogo a poursuivi que « des mesures conservatoires ont été prises, pour empêcher les premiers responsables de la mine, de quitter le pays et que des instructions ont été données fermement au ministre de la sécurité pour cela ».

La compagnie minière canadienne Trevali Mining qui exploite la mine de Perkoa, a décidé de suspendre ses prévisions de production pour l’exercice 2022 dans l’attente d’une évolution de la situation.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire