Gonssin : L’ONG Lumière Synergie pour le Développement fait un don de 2 millions de francs Cfa aux femmes affectées par le « Projet Yeleen »

Gonssin : L’ONG Lumière Synergie pour le Développement fait un don de 2 millions de francs Cfa aux femmes affectées par le « Projet Yeleen »

L’ONG Lumière Synergie pour le Développement a fait un don de 2 millions de francs Cfa pour appuyer l’autonomisation des femmes de Gonssin fortement affectées par le projet de développement de centrales solaires et de renforcement du système électrique national dénommé « Projet Yeleen ».

Bien qu’une indemnisation ait été versée aux personnes affectées par le projet, ces femmes n’ont pas pu bénéficier de cet argent parce que leur communauté ne les considère pas comme des propriétaires terriens. Pourtant elles cultivaient les terres au même titre que les hommes et participaient au développement économique de la localité, selon l’ONG Lumière Synergie pour le développement.

« Nous n’avons plus de terre pour cultiver donc cette aide va nous permettre de développer nos petites activités et de se faire de l’argent pour sauver nos enfants qui n’ont rien à manger », a indiqué Habata Kabore secrétaire général, des femmes de Gonssin. Chaque domaine d’activité était représenté par une responsable qui a réceptionné l’aide au nom de son groupe. Suite à la perte des terres agricoles, ces femmes se sont reconverties dans la fabrication du beurre de karité, du savon du dolo qui constituent des activités génératrices de revenus.

L’ONG Lumière Synergie pour le Développement entend poursuivre ses actions en faveur de l’autonomisation et du respect des droits des femmes au Burkina. Des défis sont à relever, notamment les questions relatives à la consultation et la participation des femmes dans le processus d’élaboration et de la mise en œuvre du projet, a souligné Babakar Diouf spécialiste en suivi de projet.

Lumière Synergie pour le Développement (LSD, Sénégal) est une Association à but non lucratif de droit sénégalais créée le 10 juillet 2008 et légalement reconnue en Organisation Non Gouvernementale le 27 décembre 2019. Elle travaille dans la thématique « Entreprises et Droit de l’HOMME », et spécifiquement dans les domaines connexes aux institutions financières internationales, genre et Droits des femmes et Environnement.

Laisser un commentaire