Burkina : Yéro Boly, ministre d’état auprès du Président du Faso chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale

0
275
Burkina : Yéro Boly, ministre d’état auprès du Président du Faso chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale

C’est le doyen du groupe, C’est un grand commis de l’Etat, expérimenté et rompu aux questions diplomatiques qui a été appelé par le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba pour encadrer la jeune équipe gouvernementale. Le président Damiba aurait beaucoup de considération pour l’homme.

Le passage de Yero Boly au ministère de La Défense de 2004 à 2011 a marqué les militaires Burkinabè qui continuent selon nos sources de lui offrir les garde à vous sans réserve. « c’est un manager de troupes » affirme un soldat à la retraite.

« Yéro Boly a le sens de l’écoute , aucun ministre de la défense ne nous a offert autant d’attention et de gratifications» ajoute un officier qui a requis l’anonymat. Cette estime s’est récemment confirmée à la dernière sortie des élèves officiers de l’Académie Miltaire Géorges Namoano le 29 Août 2021, où il avait été sollicité pour être le parrain de la promotion. Il a un atout dans le rôle de la cohésion sociale et de la réconciliation par ses origines ethniques, peulh, la dimension ethnique ayant plusieurs fois été soulevée dans la crise qui secoue le pays des hommes intègres, depuis les affrontements ethniques de Yirgou qui avaient fait 47 morts officiellement en 2019.

Mais au delà de la cohésion sociale, son rang de ministre d’Etat directement rattaché au président Damiba, et comptant parmi les 3 premières personnalités, suggère que nulle doute il va être une pièce maîtresse dans le déploiement diplomatique de l’équipe de la transition. Les jeunes militaires auront besoin de son expérience pour rapidement affronter l’obstacle de la cedeao et bien d’autres défis. Son tempérament, son caractère pondéré et futé lui donne le profile adéquat, il pourrait être le berger qui contiendra et orientera la jeune équipe pour lui éviter des choix dommageables pour le Burkina Faso .

Yéro Boly c’est aussi le monsieur transversal qui compte pour beaucoup de leaders politiques; ses amis, on en retrouve dans pratiquement les grandes formations politiques du pays des hommes intègres mais lui-même a toujours refusé de prendre une carte politique, se définissant comme technocrate et cela depuis Thomas Sankara à la transition actuelle. Selon les sources d’oméga média, il n’a pas été facile de le convaincre mais le président Damiba qui avait ses plans n’a pas lâché prise.

Laisser un commentaire