Burkina – ASTER offre du matériel informatique aux communes de sa zone d’intervention pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance foncière   

Le projet Feed the future Burkina Faso Amélioration et sécurisation des terres vers la Résilience (ASTER) a procédé jeudi dernier à Kaya à la remise de matériels informatiques au profit de 9 de ses communes d’intervention dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités.

Afin de pouvoir rendre plus opérationnel les services fonciers et domaniaux de sa zone d’intervention ce sont des ordinateurs, des imprimante, GPS, téléphones android et des accessoires qui ont été remis aux premiers responsables des communes concernées.
Présent à la cérémonie de remise Adama Sawadogo, président du conseil régional du Centre-nord se réjouit de ce dont qui viens renforcer le travail des services communaux concernés.

Pour Edouard Tendrebeogo cette activité rentre dans le cadre des objectifs de développement rural du projet pour les régions du Centre-nord, de l’Est et du Sahel à savoir le renforcement du système de sécurisation foncière à travers l’accompagnement technique du gouvernement du Burkina Faso pour établir et exploiter efficacement les bureaux des services financiers ruraux dans les municipalités de la zone RISE.

Au total c’est du matériel informatique d’une valeur de 9 680 000 qui a été réparti entre les communes de Sampelga, Bani, Yalgo, Nagbingou, Thion, Koala, Piela, Batiebougou et Kongoussi.

Rappelons que le projet ASTER est financé par l’agence des Etats Unis pour le développement international (USAID) et exécuté par l’observatoire national du foncier au Burkina Faso (ONBF) pour une durée de trois ans et a pour objectif de renforcer la résilience des populations vulnérables, particulièrement les femmes et les jeunes à travers la sécurisation de leur terre grâce à l’utilisation de la technologie MAST « Mobile Application to Secure Tenure »

Stanislas Wilfried DAMBRE

Laisser un commentaire