Burkina – Economie informelle: les bureaux provinciaux d’économie informelle de Léo et de Sapouy installés

Le président régional de l’économie informelle du Centre-Ouest Issa Kaboré et Issouf Zio directeur régional de la jeunesse de l’entreprenariat et de l’emploi du Centre-Ouest ont procédé le jeudi 27 mai à l’installation des bureaux de Sapouy et de la Sissili.

Ces bureaux composés chacun de cinq membres désignés par consensus représentent l’ensemble des acteurs informels de leur localité. La mise en place de ces structures apporte une meilleure organisation au sein de l’économie informelle de ces deux provinces à en croire le directeur régional de la jeunesse de l’entreprenariat et de l’emploi du Centre-Ouest Issouf Zio.

” Le ministère mène certaines activités qui les concernent mais l’administration avait des difficultés à trouver les acteurs sur le terrain”, confie Issouf Zio après la cérémonie d’installation avant de poursuivre : ” Il y a beaucoup d’acteurs, de métiers et d’activité au sein du secteur informel mais ils n’étaient pas organisés ce qui fait qu’ils n’avaient pas de répondants directs. Le souci ici c’est de pouvoir les organiser pour partager des informations concernant leur secteur et ensuite et les accompagner”.

Les différents bureaux mis en place vont contribuer à améliorer la visibilité du secteur au plan national foi de Issa Kabore président de l’économie informelle région du Centre-Ouest. Il exhorte les membres des bureaux installés à viser toujours l’intérêt commun.

“Nous comptons sur vous pour ne pas décevoir ceux qui ont compris qu’il nous fallait mieux structurer notre domaine d’activité, le secteur informel. Sachez que nous devons réussir notre mission et pour cela, travaillons pour le rayonnement de notre jeune organisation” s’est exprimé Issa Kabore.

La mise en place de ces bureaux était une volonté exprimée par les acteurs du secteur lors du premier forum de l’économie informelle tenu à Ouaga en 2019.

Sabouna Ouédraogo

Laisser un commentaire