Burkina :Salfo Soré dit Jah Press intronisé chef, « Naaba Têg-ré » de Tampouy-Yarcé, (Plateau Central)

Salfo Soré dit Jah Press, commissaire général des Kundé-les trophées de la musique au Burkina-a été intronisé samedi chef coutumier. Son nom de règne est:« Naaba Têg-ré » de Tampouy-Yarcé, localité située dans la Commune de Zitenga, région du Plateau central.
Si Jah Press a choisi de porter le nom de « Naaba Têg ré », c’est parce qu’il compte placer son règne sous le signe de l’abondance. « Têg ré yãmb zaka, ti coombi laad moag-na » en mooré signifie : « l’abondance est source d’épanouissement des populations » en français.
Tout un cérémonial marqué par plusieurs actes dont la sortie du chef, des prestations d’artistes, des salutations de ses ministres, des bénédictions des chefs de la région…
Le commissaire général des Kundé succède ainsi à son père, décédé en octobre 2020.
La 20e édition des Kundé, la prestigieuse cérémonie de récompenses de la musique se tiendra le vendredi 26 novembre prochain.
La dernière édition des Kundé s’est tenue en 2019 avec le sacre de Floby comme Kundé d’or. L’édition 2020 n’a pas pu se tenir pour cause de Coronavirus.
« L’édition 2021 va concerner les albums sortis entre le 1er mars 2019 au 28 février 2021, des œuvres de deux années », selon le commissariat général des Kundé. Une édition qui s’annonce donc « électrique ».
Abdoul Aziz Zoulabou

Laisser un commentaire