Province de la Bougouriba : les populations de Bagane, secteur 5 de Diébougou ont un nouveau CSPS

Le ministre de la santé Pr Charlemagne Ouédraogo a inauguré samedi 15 mai le centre de santé et de promotion sociale de Bagane situé au secteur 5 de Diébougou, dans la province de la Bougouriba. D’un coût global de 109 millions de fcfa, ce joyau a été réalisé grâce au fruit d’un partenariat entre l’Etat Burkinabè et l’ONG Quatar charity avec une forte implication des fils et filles de Diébougou entre autres Jérémie Désiré KAM DG de COTECNA et Alain Evariste MEDA un entrepreneur. Ils ont accompagné ce projet. Les deux cités étaient d’ailleurs les co parrains de cette cérémonie d’inauguration. Maitre Guy Hervé Kam, fils de la localité, présent à cette cérémonie a fait des dons à plusieurs CSPS de la commune de Diébougou.

Le Maire Alphonse Somda, très content de l’engagement citoyen des populations qui ont contribué à la réalisation ce  joyau a déclaré au nom du conseil municipal : « le conseil municipal vous traduit sa gratitude pour la réalisation de ce joyau. Par ailleurs, il m’a chargé de porter à votre attention qu’il ambitionne avec votre soutien transformer dès l’année prochaine, ce CSPS en Centre Médical afin de désengorger le CMA ».

Pour le Médecin Chef du District Sanitaire de Diébougou Dr Henri Dembele, « Cette formation sanitaire qui était très attendu porte à 26 le nombre de CSPS dans le district. La santé est une préoccupation majeure du gouvernement du Burkina Faso. Elle passe par l’accessibilité des populations aux soins. Ce CSPS vient répondre à ce besoin. L’arrêt des travaux de réfection du CMA de Diébougou depuis décembre 2019 et la non fonctionnalité de l’imagerie médicale sont entre autres nos doléances. » a dit Dr Dembele.

 

Laisser un commentaire